Les caries
La carie est la maladie des dents, elle est liée à la consommation d’acides et de sucres (sodas, jus de fruits, sucreries et caramels). Elle commence au niveau de l’email (couche superficielle de la dent) puis se propage vers l’intérieur et peut atteindre le nerf si des soins ne sont pas entrepris rapidement.
On peut se faire plaisir, entre copains ou en famille mais pas toute la journée, et le minimum est de se rincer la bouche avec de l’eau rapidement après en avoir bu et mangé.
Facteurs favorisants la carie dentaire
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il est indispensable d’enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation pour garder des dents saines. Consommation excessive de sucres : un apport continu de nutriments permet aux bactéries d’être actives en continu.
- Fumer : le tabac diminue la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales, y compris chez les enfants exposés au tabagisme passif des parents.
- Problème local : hyposyalie (manque de salive), pouvant faire suite à une irradiation locale (suite à une radiothérapie ORL); respiration buccale ; mauvaise minéralisation des dents.
- Maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, traitement par corticoïdes.
- Stress : de nombreuses études ont mis en évidence un lien direct entre le stress et le taux de caries.
Zones de prédilection
La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage :
Le sillon est une zone plus anfractueuse avec des reliefs négatifs,en creux. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents.
Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement des sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie. Ces soins sont conseillés dès l’âge de 6 ans à l’apparition des premières molaires définitives.
Les points de contact
La zone de contact entre deux dents ne peut être nettoyée avec la brosse à dents.Il est donc important de passer le fil dentaire ou des brossettes interdentaires en complément.
Les Collets
La brosse à dent souple est nécessaire pour pouvoir bien passer au niveau du collet, zone légèrement en retrait. Il est important de ne pas trop appuyer sur cette zone pour ne pas la fragiliser par usure . Cela peut entrainer par la suite des sensibilités dentaires.
Symptômes
- Des douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active ou une dénudation du collet dentaire, qu’il est urgent de faire traiter.
- Des douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une reprise de carie sous une obturation qui a évolué à bas bruit et a provoqué la nécrose de la dent concernée.
- Dommages visibles : initialement tache blanche (pas toujours très visible). Une tache marron (plus ou moins foncé) signe une carie ancienne, reminéralisée, qui n’est plus active. Lorsqu’on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée ; la dent risque de devoir être dévitalisée.
LES SOINS
- arrêter l’évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées,
- favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacent,
- éviter la récidive,
- restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent,
Ce type de matériau permet des obturations esthétiques grâce à sa capacité à prendre la couleur de la dent qui l’entoure. La variété de la palette des couleurs est telle que le praticien peut se rapprocher au plus près de la couleur naturelle de la dent.
Nous utilisons des composites photopolymérisables qui durcissent très rapidement en présence d’un puissant rayon lumineux bleu. Ces matériaux sont particulièrement esthétiques.
Les inlays, onlays sont des reconstitutions prothétiques par incrustation de matériau coulé au laboratoire.
Lorsque la dent cariée a été particulièrement endommagée, on envisage les inlays, ou incrustation .
Il s’agit d’un bloc, en céramique (de la couleur des dents) ou en résine renforcée (Adoro) scellé à l’aide d’un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s’adapte en reproduisant l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.
Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir votre dent vivante.
Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dévitaliser la dent, puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne.
Nous réalisons le traitement radiculaire ou dévitalisation d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir.
Dans le cas où une dent dévitalisée est infectée nous pouvons être amenés à reprendre le traitement des racines afin d’éliminer les bactéries qui s’y sont développées.
LES PROTHÈSES
Quand une dent est trop délabrée, elle est plus susceptible de se casser.C’est pour cela qu’il est conseillé de la renforcer en y mettant une couronne dentaire.
La couronne
C’est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée).
Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée.
Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne).
Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée… et qu’une couronne bien faite ne se remarque pas !
Le bridge
Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté).
Le principe est le même que pour la couronne.
Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, dans certains cas de figures.
L’avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu’on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit « couronner » les dents qui serviront de pilier.
L’inconvénient du bridge est qu’en cas de problème sur un des piliers , l’ensemble du dispositif est remis en cause.
La prothèse amovible
Il est possible de réaliser des appareils amovibles, c’est à dire que l’on enlève et que l’on remet, mais qui permettent de mieux s’alimenter, de mieux parler et de retrouver le sourire.
Il y a des prothèses en résine moins solides et le plus souvent dites transitoires.Leur remboursement rentre dans le cadre du 100% santé.
Et il existe également des prothèses avec une armature métallique plus résistante. On les réalise quand on est sûr que les dents restantes sont suffisamment solides et en bonne santé.
En effet pour ce type d’appareil (amovible résine et métal) nous devons prendre appuis sur les dents restantes par des crochets généralement en métal qui s’accrochent autour des dents. Ces derniers peuvent être visibles et peuvent gêner esthétiquement.
Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires notamment à la mandibule.